Front Page

Bienvenue!

Le Projet transsaharien sur les élections (TSEP) est un projet du laboratoire Sahel Research Group de l’Université de Floride. Le TSEP s’intéresse aux élections et au processus démocratique dans six pays de l’Afrique sahélienne. Notre objectif est de servir de ressource pour les chercheurs, les journalistes et les décideurs politiques, en leur fournissant des informations sur ces pays d’un grand intérêt actuel mais qui ont, pourtant, reçu moins d’attention qu’ils n’en méritent. Comme partout ailleurs en Afrique, ces pays ont eu une expérience très limitée en matière d’élections pendant les trois premières décennies des indépendances (1960-1990). Depuis le début des années 1990, cependant, les élections ont été au cœur des débats politiques dans la quête d’institutions démocratiques viables. Ce site web fournit des informations sur les principaux aspects des systèmes électoraux qui avaient été élaborés dans chacun des six pays en 2013. Comme ailleurs, bien entendu, les débats et les efforts à modifier les systèmes électoraux au Sahel continuent. Dans la dernière section thématique (10) pour chaque pays, donc, nous proposerons de temps en temps des mise à jours sur les débats majeurs et développements récents.

Le Projet transsaharien sur les élections (TSEP) a été rendue possible grâce à une généreuse subvention que l’Université de Floride a reçue du Bureau d’Etat des affaires éducatives et culturelles du Département d’État des Etats-Unis. Le site TSEP s’appuie sur le réseau de spécialistes qui s’est développé à travers les échanges rendus possibles par cette subvention, et sur les efforts continus du laboratoire Sahel Research Group. Pour plus d’informations sur ces échanges consultez la section « À propos du TSEP » du site web.

Le site a été conçu de manière à faciliter à la fois la comparaison entre pays et entre les domaines thématiques qui sont au cœur des débats contemporains sur les élections en Afrique. Vous pouvez commencer votre lecture par n’importe quel pays et cliquer successivement sur chacun des thèmes pertinents concernant ce pays. Si votre intérêt est thématique, vous pouvez aussi commencer votre lecture avec un thème spécifique, puis cliquez sur ce thème dans les différents pays. Vous pouvez également passer du français à l’anglaise avec un simple clic.

Nous sommes ouverts aux suggestions et contributions qui pourraient aider à enrichir ce site, aussi bien du point de vue de sa structure que de son contenu. Vos corrections ou questions sur le matériel fourni ici sont les bienvenues. N’hésitez pas à nous contacter et nous faire parvenir vos commentaires.

List of Themes & Issues

2. Le Système des Partis Politiques et des Candidatures

3. Le Quota des Femmes et la Question de la Représentation

5. L’administration des Élections

6. L’identification et la Gestion des Listes Électorales

7. La Régulation et L’équilibrage de la Campagne Électorale

9. Le Dépouillement et la Proclamation des Résultats

10. Débats Majeurs et Développements Récents

This post is also available in: English (Anglais)

Welcome!

The Trans-Saharan Elections Project is a project of the University of Florida’s Sahel Research Group. TSEP covers elections and the democratic process in a set of six neighboring countries across the Sahel region of Africa. Our goal is to serve as a resource for academics, journalists and policy makers by providing key information on a set of countries that have received far less attention than they deserve. As elsewhere in Africa, these countries had very limited experience with elections during the first three decades of independence (1960-90). Since the early 1990s, however, elections have been central to political discussion and to the search for viable democratic institutions across the region. This website provides information on key aspects of the electoral systems that had been developed in each of the six countries by 2013. As elsewhere, of course, there are ongoing debates and consequent efforts to reform and modify Sahelian electoral systems. In the final thematic section (10) for each country, we will provide periodic updates on debates, controversies and new developments.

The Trans-Saharan Elections Project was made possible by a generous grant to the University of Florida from the United States Department of State Bureau of Educational and Cultural Affairs. The TSEP website builds on the network of specialists that grew out of the exchanges made possible by that grant, and on the ongoing efforts of the Sahel Research Group. For more information on those exchanges see “About TSEP.”

The site has been designed to facilitate comparison both between countries and across thematic areas that are central to contemporary debates about elections in Africa. Beginning your reading by any given country will then allow you to click successively through each relevant theme for that country. Should your interests be thematic, you can also begin your reading with a specific theme, and then click across a discussion of that theme in different countries. You can also switch from French to English versions of the material with a simple click.

We welcome suggestions and contributions that might help enrich this site, both in terms of functional features and of substantive additions, corrections, or questions about the material provided here. Feel free to contact us with your input.

List of Themes & Issues

2. The Party System and Conditions of Candidacy

6. Voter Identification and the Electoral Lists

7. The Regulation of Electoral Campaigns

9. Counting the Votes and Proclaiming Results

10. Debates, Controversies and New Developments

This post is also available in: Français (French)